Danse française burlesque inventée dans les anées 1830.
C’est grâce à la célèbre artiste du Moulin Rouge La Goulue, qui a créé les règles du cancan, que nous connaissons aujourd’hui. Mais une autre grande danseuse, Nini Pattes en l’air, fut la première à l’enseigner après 1894. Ainsi, c’est entre les murs du moulin de la butte de MontMartre que le French cancan a acquis sa renommée et ne l’a plus quittée depuis.
Le lapdance
Danse mélangeant performance et improvisation.
La traduction anglaise exacte est « danse contact ». Elle est basée sur des performances vers le sol et souvent improvisé qui invite le public à se mélanger et à participer à la danse, tout en formant une grappe « to lap » c’est-à-dire enrouler.
Le Twerk
Mélange de deux danses américaines nées dans les années 1960.
Le mot twerk a d’abord été inventé par un rappeur dans les années 1960 en Nouvelle-Orléans, DJ Jubilee mais c’est à partir des années 1980 que cette danse à pris une grande ampleur. Bien qu’elle ait ses origines à Harlem, nous pensons que le twerk puise ses racines en Afrique et serait un dérivé du Mapouka, une danse ivoirienne née dans les années 1990.
Le pôle dance
Art mélangeant acrobatie et danse à l'origine dans les cirques.
Le pôle dance est indissociable de l’histoire du strip tease, bien qu’au début ce n’était exercé que dans les cirques forains, avec des acrobaties spectaculaires. Ce n’est qu’en 1994, que Fawnia Mondey, proposera les premiers cours de Pôle dance à titre de hobby mais ce n’est qu’en 2017 qu’il sera reconnu comme un sport à part entière par la fédération internationale de sport.